"Les Garçons et Guillaume, à table!", prix Michel d'Ornano du Festival du Cinéma américain de Deauville 2013 (15/07/2013)

garons.jpg

Ce Prix Michel d’Ornano, qui récompense un premier film français est chaque année l’occasion de belles découvertes. Parmi mes préférés: « Brodeuses », « La Faute à Fidel », « Le Bleu des villes »…et ce prix 2013 puisqu’il sera  attribué cette année à « LES GARÇONS ET GUILLAUME, À TABLE ! » écrit et réalisé par Guillaume Gallienne que j’ai déjà eu le plaisir de voir, dans le cadre du dernier Festival de Cannes, un film que je vous recommande déjà vivement, un petit bijou d’originalité, de sensibilité et de drôlerie dont je vous reparlerai.

Je vous rappelle que je vous fais toujours gagner vos pass pour le festival, ici, que la conférence de presse du festival aura lieu le 19 juillet, et que vous pouvez retrouver les autres premiers éléments de programmation, ici.

Ci-dessous, le communiqué de presse officiel au sujet de ce prix Michel d’Ornano.

 Le Jury du Prix Michel d’Ornano, composé de journalistes anglo-saxons et présidé par Jean-Guillaume d’Ornano, remettra officiellement le Prix à l’équipe du film lauréat le samedi 7 septembre lors de la cérémonie du Palmarès du Festival du Cinéma Américain de Deauville.

Créé en 1991 par les compagnies membres de la Motion Picture Association (association regroupant les studios de production et distribution de films américains), le Prix Michel d’Ornano, dédié à la mémoire de Michel d’Ornano (ancien ministre, maire de Deauville et co-fondateur du Festival du Cinéma Américain), récompense un premier film français, dans le but d’aider à sa reconnaissance, sa promotion et son exportation.

Le Prix Michel d’Ornano est soutenu par le Fonds Culturel Franco Américain. Créé en commun par la SACEM et les deux guildes professionnelles américaines représentant les

créateurs de l’audiovisuel – Directors Guild of America (DGA) et Writers Guild of America (WGA) – puis rejoint par la Motion Picture Association, le Fonds Culturel Franco Américain a pour mission de promouvoir la création, d’encourager les jeunes talents et de favoriser le dialogue entre les deux pays.

Le réalisateur Guillaume Gallienne recevra 3 000 euros, la production recevra

3 000 euros, et une aide à la promotion du film de 10 000 euros sera également remise au distributeur Gaumont.

Le film récompensé sera présenté en avant-première le 7 septembre prochain lors du Festival du Cinéma Américain de Deauville.

LES LAURÉATS PRÉCÉDENTS

1998 LOUISE (TAKE 2) de Siegfried

1999 LE BLEU DES VILLES de Stéphane Brizé

2000 LE SECRET de Virginie Wagon

2001 LES JOLIES CHOSES de Gilles Paquet-Brenner

2002 FILLES PERDUES, CHEVEUX GRAS de Claude Duty

2003 DEPUIS QU’OTAR EST PARTI de Julie Bertucelli

2004 BRODEUSES d’Eléonore Faucher

2005 LA PETITE JERUSALEM de Karin Albou

2006 LA FAUTE A FIDEL de Julie Gavras

2007 LA VIE D’ARTISTE de Marc Fitoussi

2008 JOHNNY MAD DOG de Jean-Stéphane Sauvaire

2009 QU’UN SEUL TIENNE ET LES AUTRES SUIVRONT de Léa Fehner

2010 ANGELE ET TONY d’Alix Delaporte

2011 17 FILLES de Delphine & Muriel Coulin

2012 RENGAINE de Rachid Djaïdani

LES GARÇONS ET GUILLAUME, À TABLE !

Ecrit et réalisé par Guillaume Gallienne

Avec Guillaume Gallienne, André Marcon, Françoise Fabian, Nanou Garcia, Diane Krüger, Reda Kateb

Le premier souvenir que j’ai de ma mère c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant: « Les garçons et Guillaume,

à table ! » et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant: « Je t’embrasse ma chérie »; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus.

GUILLAUME GALLIENNE

En 1998, il intègre la Comédie-Française. Au sein de la troupe, il interprète Marivaux, Feydeau, Shakespeare, Molière… On le découvre également à la télévision et au cinéma dans Marie-Antoinette de Sofia Coppola ou encore Fauteuils d’orchestre de Danièle Thompson. En 2008, il crée Les Garçons et Guillaume, à table!, spectacle qui lui vaudra de nombreuses récompenses et qu’il adapte pour réaliser son premier long métrage.

10:50 Écrit par Sandra Mézière | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : deauville, cinéma, festival du cnéma américain, festival du cinéma américain de deauville, guillaume gallienne | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | |  Imprimer | | Pin it! |