Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Festival du Cinéma Américain de Deauville 2013: le complément de programmation

affichedeauville2013.jpg

Nous l'attendions depuis que les grandes lignes de l'alléchant ce programme du Festival du Cinéma Américain de Deauville 2013 avaient été annoncées lors de la conférence de presse, voici le complément de programmation qui confirme une belle édition en perspective. Retrouvez mon article sur le programme complet commenté en cliquant ici.

 

- l'HOMMAGE au réalisateur, scénariste et photographe LARRY CLARK
- la MASTER CLASS de Vince Gilligan, créateur de la série Breaking Bad

 

- la réalisatrice et comédienne FAMKE JANSSEN, nouveau membre du JURY 2013

 

- les 2 NOUVEAUX FILMS EN COMPETITION qui complètent la sélection officielle. 14 films au total

 

- les 9 NOUVELLES PREMIERES

 

- AUTRE EVENEMENT : TWEET ME IF YOU CAN

 

 

HOMMAGE ET INTEGRALE LARRY CLARK

 

Le Festival du Cinéma Américain de Deauville présentera l’Intégrale de ses films.

 

DEAUVILLE SAISON 4  

 

DEAUVILLE SAISON 4 accueillera une nouvelle fois les séries télévisées et leurs créateurs lors du week-end de clôture. Au programme, de nombreuses AVANT-PREMIÈRES, des SÉRIES INÉDITES et des RENCONTRES autour de l’écriture. La programmation de Deauville Saison 4 s’attachera à confronter, analyser et rapprocher les différentes passerelles entre l’écriture européenne et la plume made in USA.   MASTER CLASS VINCE GILLIGAN, créateur de la série BREAKING BAD

 

Vince Gilligan sera à Deauville les vendredi 6 et samedi 7 septembre

 

 

AVANT-PREMIÈRE : LA MALÉDICTION D’EDGAR

 

A l’occasion du 50ème anniversaire de l’assassinat de JFK, l’avant-première d’une fiction documentée mêlant images d’archives et fiction. Une forme singulière d’écriture télé.

 

CRÉATION Marc Dugain

 

RÉALISATION Marc Dugain en collaboration avec Véronique Lagoarde-Ségot

 

De 1960 à 1963, la présidence de John F. Kennedy incarne tout ce que l’inoxydable patron du FBI exècre. Face à l’Amérique libre, catholique et Technicolor du clan Kennedy, celle traditionaliste, protestante et conservatrice de J. Edgar Hoover est menacée. Clyde Tolson, le bras droit et l’amant d’Hoover, est le dernier survivant de cette lutte acharnée au sommet du pouvoir. En 90 minutes, entre fiction et images d’archives, ce témoin privilégié nous raconte Hoover, le stratège politique, et perce comme jamais la personnalité énigmatique d’Edgar, l’homme rongé par sa malédiction au moment le plus critique de son parcours exceptionnel.

 

Fort du succès de ses trois premières éditions, Deauville Saison 4 poursuit cette année son exploration des mécanismes d’écriture scénaristique en organisant une table ronde qui confrontera les méthodes de travail de scénaristes du petit et du grand écran.

 

Cette année, auteur, scénaristes de longs métrages et scénaristes de séries télévisées questionneront la transversalité de leurs écritures : de la page à l’écran, du grand au petit, du documentaire à la fiction, du genre au transgenre. Un dialogue riche qui confrontera les points de vue, les esthétiques et les intentions.

 

Cette rencontre, animée par STÉPHANE FOENKINOS*, réunira :

MARC DUGAIN,  

FABRICE GOBERT ,

ÉRIC OVERMYER,

 

FRANK SPOTNITZ,

 

LA COMPÉTITION

 

Deux nouveaux films s’ajoutent à la sélection déjà annoncée.

 

Le Festival présentera 14 films en compétition.

 

BLUE CAPRICE d’Alexandre Moors 1er Film

 

INTERPRÉTATION Isaiah Washington, Tequan Richmond, Tim Blake Nelson, Joey Lauren Adams, Leo Fitzpatrick, Cassandra Freeman

 

Synopsis : À Antigua, dans les Caraïbes. Lee, un jeune garçon abandonné par sa mère, erre dans les rues et sur les plages quasi désertes de l’île. Il y fait la rencontre de John, lequel devient immédiatement pour l’adolescent la figure paternelle et protectrice qui lui manque, celui qui peut l’aider à perfectionner son anglais comme le ramener avec lui aux États-Unis. Mais John est un homme colérique et violent, nourrissant une haine des plus profondes envers son ex-femme – qui, contre lui, a réussi à obtenir la garde de leurs enfants –, soumettant Lee à ses coups de gueule ou l’obligeant même à lui prouver son attachement pour lui en commettant des actes illégaux...

 

 

NIGHT MOVES de Kelly Reichardt

 

Synopsis : Trois écologistes radicaux, Josh, Dena et Harmon, se retrouvent pour exécuter l’action la plus spectaculaire de leurs vies : l'explosion d'un barrage hydroélectrique, qui représente pour eux le symbole de la culture industrielle, destructrice des ressources naturelles...

 

 

LES PREMIÈRES (nouveaux films)

 

LE MAJORDOME de Lee Daniels

 

(LEE DANIELS’ THE BUTLER)

 

INTERPRÉTATION Forest Whitaker, Oprah Winfrey, Mariah Carey, John Cusack, Jane Fonda, Cuba Gooding, Jr., Terrence Howard, Minka Kelly, Lenny Kravitz, Melissa Leo, James Marsden, David Oyelowo, Alex Pettyfer, Vanessa Redgrave, Alan Rickman, Liev Schreiber, Robin Williams

 

L’histoire vraie d’un majordome à la Maison-Blanche, qui fut le témoin privilégié des bouleversements politiques et des grands événements historiques, durant ses trente années de service auprès de sept présidents différents.

 

LOVELACE de Rob Epstein & Jeffrey Friedman

 

Amanda Seyfried, Peter Sarsgaard, Sharon Stone, Robert Patrick, Adam Brody, Juno Temple

 

 

L'itinéraire de Linda Lovelace, devenue une star mondiale du cinéma X dans les années 1970, grâce au succès du film pornographique Gorge Profonde de Gerard Damiano, et qui s'est ensuite muée en une militante farouchement opposée à l'industrie du sexe.

 

NO PAIN NO GAIN de Michael Bay

 

(PAIN & GAIN)

 

À Miami, Daniel Lugo, un coach sportif, ferait n'importe quoi pour vivre le « rêve américain » et profiter, comme sa clientèle fortunée, de ce que la vie a de meilleur à offrir : maisons de luxe, voitures de course et filles de rêve… Pour se donner toutes les chances d’y parvenir, il dresse un plan simple et (presque) parfait : enlever un de ses plus riches clients et… lui voler sa vie. Il embarque avec lui deux complices, Paul Doyle et Adrian Doorbal, aussi influençables qu’ambitieux…

 

James Badge Dale, Zac Efron, Jackie Earle Haley, Colin Hanks, David Harbour, Marcia Gay Harden,

 

 

PARKLAND de Peter Landesman 2ème film

 

22 novembre 1963 : le président américain John F. Kennedy est assassiné à Dallas (Texas) et le monde change alors pour toujours. Une poignée de personnes ordinaires sont soudainement confrontées à des circonstances extraordinaires qui transformeront leur vie : les jeunes docteurs et infirmières de l’hôpital Parkland, le chef du bureau des services secrets de Dallas, le caméraman qui immortalise involontairement la tragédie sur pellicule – ce film deviendra le plus vu et le plus commenté de l’Histoire –, les agents du FBI qui tiennent le tueur à portée de main, le frère de Lee Harvey Oswald laissé seul avec sa famille dévastée, et enfin les agents de sécurité du président Kennedy, tous témoins du drame et de la nomination du vice-président Lyndon Johnson à la tête d’une nation dont l’innocence est à jamais perdue.

 

 Ce premier long métrage de Peter Landesman, journaliste, romancier et ancien correspondant de guerre, est basé sur l’ouvrage Four Days in November de Vincent Bugliosi.

 

SUNLIGHT JR. de Laurie Collyer 2ème Film

 

INTERPRÉTATION Naomi Watts, Matt Dillon, Tess Harper, Norman Reedus, Antonio Corone, Adrienne Lovette, Keith Hudson

 

Melissa Winters travaille comme caissière dans l’épicerie du coin, le Sunlight Jr. Elle vit dans un motel miteux avec Richie, un ancien réparateur de télévisions qui reçoit chaque mois du gouvernement une pension d’invalidité dont il dépense la quasi-totalité dans une taverne du quartier. Le jour où leur existence semble prendre soudain une nouvelle direction, les voilà contraints d’affronter la réalité et, plus que jamais, d’oser enfin faire les choix qui s’imposent pour leur avenir.

 

 

SUSPECT de Scott Walker 1er Film

 

(THE FROZEN GROUND)

 

Nicolas Cage, John Cusack, Vanessa Hudgens, Curtis ”50 Cent” Jackson, Dean Norris, Radha Mitchell, Ryan O’Nan, Katherine LaNasa

 

 

Aux yeux de tous, Robert Hansen est un homme respecté et un père de famille attentionné. Ce que tout le monde ignore en revanche, c’est que, depuis douze ans, Robert Hansen kidnappe des jeunes femmes et abuse d’elles avant de les lâcher en pleine nature sauvage en Alaska pour les chasser et les abattre comme de vulgaires proies. Lorsque Cindy, l’une de ses victimes, parvient à lui échapper, elle se tourne vers l’inspecteur Halcombe et lui révèle des informations cruciales pour lui permettre d’arrêter le redoutable tueur en série…

 

 

 

THE NECESSARY DEATH OF CHARLIE COUNTRYMAN 1er Film

de Fredrik Bond

 

Shia LaBeouf, Evan Rachel Wood, Mads Mikkelsen, Til Schweiger, Rupert Grint, James Buckley, Vincent d’Onofrio, Melissa Leo, John Hurt

 

Complètement déboussolé après le décès de sa mère, Charlie décide de suivre son instinct et de partir pour Bucarest. Dans cette ville survoltée, il tombe amoureux de la très énigmatique Gabi. La jeune femme est malheureusement épiée par son ex, Nigel, un dangereux criminel qui n’est pas prêt à la laisser partir avec un autre. Mais Charlie, lui, est plus que jamais déterminé à gagner son coeur quitte à se sacrifier par amour.

 

 

THE WAIT de M. Blash 2ème Film

 

Chloë Sevigny, Jean Malone, Luke Grimes, Devon Gearhart, Lana Elizabeth Green

 

Quand elles apprennent que le corps de leur mère, récemment décédée, pourrait revenir prochainement à la vie, deux soeurs décident, en attendant, de le garder chez elles… L’une y croit dur comme fer alors que l’autre est plutôt dubitative, jusqu’au moment où elle entrevoit la possibilité de vivre une histoire d’amour, lui donnant ainsi l’espoir que tout est dorénavant possible. Même la résurrection de sa mère…

 

 

UPSTREAM COLOR de Shane Carruth 2ème Film

 

Amy Seimetz, Shane Carruth, Andrew Sensenig, Thiago Martins, Kathy Carruth, Meredith Burke, Andreon Watson, Ashton Miramontes, Myles McGee

 

 

Un homme et une femme sont inexorablement attirés l’un vers l’autre et se retrouvent ainsi mêlés au cycle éternel de vie. Ou comment l’identité de chacun devient illusion au fur et à mesure que tous deux luttent pour tenter de rassembler des fragments de vies éparses

 

EVENEMENT

 

TWEET ME IF YOU CAN

 

Analyse et étude comparative de l’usage des réseaux sociaux par le top des acteurs français et américains au box-office.

 

Présentation de l'étude le 7 septembre à 17H, salon Lexington du CID

 

Les commentaires sont fermés.