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Hommage à Ida Lupino en son souvenir

ad20895f38aea74b8fc3782d5d47a932.jpgFille du compositeur et librettiste Stanley Lupino et de la vedette de music-hall Connie Emerald, Ida Lupino naît le 4 février 1918 à Londres. Elle fait des études primaires à la Clarence House School de Brighton et se passionne rapidement pour le théâtre en écrivant une pièce dès l’âge de sept ans. A treize ans, elle entre à l’Académie Royale d’Art Dramatique et un an plus tard part en tournée en Angleterre. Le cinéaste Allan Dwan la remarque et l’engage dans le long métrage « Her First Affaire » (1933).=Ida Lupino quitte ensuite l’Angleterre et s’installe à Hollywood. Elle débute en 1934 aux côtés du champion de natation Buster Crabbe dans « Search For Beauty » de Erle C. Kenton. Elle obtient un rôle plus conséquent l’année suivante dans une comédie musicale de Lewis Milestone, « Paris In Spring ». William Wellman la dirige en 1939 dans le mélodrame « The Light That Failed ». Elle signe l’année suivante un contrat avec Warner Bros. et se spécialise dès lors dans des rôles dramatiques. Ida Lupino obtient en1943 le New York Film Critics Award pour son interprétation dans « The Hard Way » de Vincent Sherman. En 1948, Ida Lupino épouse le romancier Collier Young et fonde avec lui l’année suivantela société de production indépendante Emerald Productions, qui deviendra The Filmmakers. La même année, elle co-écrit avec Paul Jarrico le scénario de « Avant de t’aimer » que le vétéran Elmer Clifton est chargé de réaliser. Celui-ci tombant gravement malade quelques jours après le début du tournage, elle le remplace au pied levé et achève le film sans être créditée au générique. Le film est un succès et permet à Ida Lupino de poursuivre dans cette voie nouvelle tout en continuant sa carrière de comédienne. Elle va ainsi réaliser en marge du système hollywoodien des films aux thèmes forts éloignés des productions de l’époque : la condition d’une paraplégique dans « Never Fear » (1949), les conséquences d’un viol dans « The Outrage » (1950), le procès d’un bigame dans « The Bigamist » (1953) ou encore un kidnapping dans « Le voyage de la peur » (1953). La faillite de sa maison de production en 1953 met fin provisoirement à sa carrière de réalisatrice qu’elle reprendra cinq ans plus tard à la télévision pour revenir au cinéma en 1966 avec « The Trouble with Angels », où elle dirige Rosalind Russell dans une comédie typiquement hollywoodienne. Ida Lupino décède le 3 août 1995 à Burbank en Californie.

FILMOGRAPHIE

-En tant que réalisatrice

1949 NEVER FEAR

NOT WANTED (Avant de t’aimer)

1950 OUTRAGE

1951 HARD, FAST AND BEAUTIFUL

1953 THE HITCH-HIKER (Le voyage de la peur)

THE BIGAMIST

1960 SYBILLA (série Alfred Hitchcock presents, saison 6, épisode 10)

1961 A CRIME FOR MOTHERS (série Alfred Hitchcock presents, saison 6, épisode 16)

1962 THE LITTLE HOURS (Série General Electric Theater, saison 10, épisode 18)

1966 THE TROUBLE WITH ANGELS (Le dortoir des anges)

-En tant que scénariste

1949 NEVER FEAR

1950 OUTRAGE

1953 THE HITCH-HIKER (Le voyage de la peur)

1954 PRIVATE HELL 36 (Ici brigade criminelle) de Don Siegel

-En tant que comédienne (sélectif)

1934 COME ON MARINES de Henry Hathaway

1935 PARIS IN SPRING de Lewis Milestone

PETER IBBETSON de Henry Hathaway

1936 ANYTHING GOES de Lewis Milestone

THE GAY DESPERADO de Robert Mamoulian

1937 ARTISTS & MODELS de Raoul Walsh

1939 THE ADVENTURES OF SHERLOCK HOLMES de Alfred L. Werker

THE LIGHT THAT FAILED de William A. Wellman

1940 THE DRIVE BY NIGHT (Une femme dangereuse) de Raoul Walsh

1941 THE SEA WOLF (Le vaisseau fantôme) de Michael Curtiz

1941 HIGH SIERRA (La grande évasion) de Raoul Walsh

1942 MOONTIDE de Archie Mayo

1943 THE HARD WAY de Vincent Sherman

1946 DEVOTION (La vie passionnée des soeurs Brontë) de Curtis Bernhardt

1947 THE MAN I LOVE de Raoul Walsh

DEEP VALLEY de Jean Negulesco

1948 ROAD HOUSE (La femme aux cigarettes) de Jean Negulesco

1949 LUST FOR LOVE (Le demon de l’or) de S. Sylvan Simon

1950 WOMAN ON HIDING de Michel Gordon

1951 ON DANGEROUS GROUND (La maison dans l’ombre) de Nicholas Ray

1952 BEWARE, MY LOVELY de Harry Horner

1953 THE BIGAMIST de Ida Lupino

JENNIFER de Joel Newton

1954 PRIVATE HELL 36 (Ici brigade criminelle) de Don Siegel

1955 THE BIG KNIFE (Le grand couteau) de Robert Aldrich

1956 WHILE THE CITY SLEEPS (La 5ème victime) de Fritz Lang

1972 JUNIOR BONNER de Sam Peckinpah

1976 THE DEVIL’S RAIN de Robert Fuest

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