Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le prix littéraire Lucien Barrière 2011 : "Minuit dans une vie parfaite" de Michael Collins

minuit90.jpgDeauville c’est évidemment, et avant tout, le cinéma, et désormais les séries mais c’est aussi la littérature avec, chaque année, autre évènement incontournable du festival : la remise du prix littéraire Lucien Barrière.

Le Jury du 35ème Prix Littéraire Lucien Barrière du Festival du Cinéma Américain de Deauville est ainsi composé de Frédéric Beigbeder (écrivain, éditeur et journaliste), Gilles Martin-Chauffier (écrivain et rédacteur en chef de Paris Match), André Halimi (journaliste, écrivain et cinéaste), Jean-Claude Lamy (journaliste et écrivain), Eric Neuhoff (journaliste et écrivain) et Gonzague Saint Bris (journaliste et écrivain).

Le prix littéraire Lucien Barrière sera décerné le jeudi 8 septembre lors d’un déjeuner en présence de l’auteur Michael Collins pour son livre « Minuit dans une vie parfaite » , paru aux éditions Christian Bourgois.

 Résumé officiel de « Minuit dans une vie parfaite » de Michael Collins :

 À Chicago, en 1999, Karl, écrivain à la quarantaine languissante, traverse une crise existentielle. Après avoir connu le succès avec ses premiers romans, il peine à finaliser ce qu’il appelle son «opus», dont il veut faire la pierre angulaire de son oeuvre. Sa compagne Lori, qui subvient réellement aux besoins du ménage, s’interroge aussi sur son avenir. Elle souhaite consolider leur couple et avoir un enfant, mais souffre de stérilité. Tandis qu’ils se lancent dans l’expérience de la procréation artificielle, Karl voit ses plus grandes peurs ressurgir - l’idée de devenir comme son père, un commercial itinérant qui a été retrouvé mort après avoir apparemment commis un meurtre. Karl avait alors tout juste treize ans. Surgissent de plus des problèmes financiers car le traitement médical a un coût élevé. Or, à l’insu de Lori, Karl avait contracté des hypothèques sur leur maison afin de financer les soins à domicile de sa mère. Quant à sa source de revenus la plus conséquente, son travail de nègre en freelance pour l’auteur de thriller Penny Fennimore, elle s’amenuise. Il n’obtient aucune réponse de son éditeur qu’il ne cesse de relancer .Tandis que Lori progresse dans son traitement, Karl se sent de moins en moins investi dans leur relation et s’éloigne de son domicile confortable pour s’installer vers les rues reculées et mal famées de Chicago. Lorsque Fennimore réapparaît avec une nouvelle proposition, Karl se met en quête d’inspiration. Mais jusqu’où ira-t-il dans la recherche de la parfaite histoire criminelle ?

 MICHAEL COLLINS (biographie issue du site officiel du Festival du Cinéma Américain de Deauville) :

 Michael Collins est né à Limerick en Irlande en 1964. Il a fait ses études en Irlande et aux États-Unis et a obtenu son doctorat à l'université de l'Illinois à Chicago. Son oeuvre a reçu un accueil enthousiaste de la critique internationale et a été traduite en plusieurs langues. Son premier livre THE LIFE AND TIME OF A TEABOY a été salué par le New York Times comme un des meilleurs livres de 1993, sa nouvelle THE END OF THE WORLD a reçu le Prix de la Meilleure Nouvelle américaine. Au total, il est l’auteur de sept romans et deux recueils de nouvelles. Il a obtenu de nombreux prix, dont le Prix Pushcart récompensant les meilleurs recueils de nouvelles américains, le Kerry Ingredients Irish Novel of the Year. Il a aussi figuré sur les dernières sélections du Booker Prize et de l’Impact Award. Collins est par ailleurs un sportif de haut niveau. Il a gagné le dernier marathon en Antarctique et a battu des records en remportant du même coup la course de l’Himalaya et le marathon de l’Everest.

 BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE (source : site officiel du Festival du Cinéma Américain de Deauville) :

 2000 LA FILIERE EMERAUDE (Emerald Underground) - Editions Christian Bourgois

2001 LES GARDIENS DE LA VERITE (The Keepers of Truth) - Editions Christian Bourgois

2002 LES PROFANATEURS (The Resurrectionists) - Editions Christian Bourgois

2004 LES AMES PERDUES (Lost Souls) - Editions Christian Bourgois

2007 LA VIE SECRETE DE E. ROBERT PENDLETON

(The Secret Life of E. Robert Pendleton) - Editions Christian Bourgois

2011 MINUIT DANS UNE VIE PARFAITE (Midnight in a Perfect Life) - Editions Christian Bourgois

PRIX PRÉCÉDENTS

1998 TU M’APPARTIENS de Mary Higgins Clark

2000 ET SI C’ETAIT VRAI de Marc Lévy

2001 BIG JANE de Michael Cimino

2002 LE BAISER de Danielle Steel

2003 RIEN NE VA PLUS de Douglas Kennedy

2004 DE MARQUETTE A VERACRUZ de Jim Harrison

2005 SANCTUARY V de Budd Schulberg

2006 HENRI OU HENRY, LE ROMAN DE MON PERE de Didier Decoin

2007 LA BELLE VIE de Jay McInerney

2008 MARILYN ET JFK de François Forestier

2009 ET QUE LE VASTE MONDE POURSUIVE SA COURSE FOLLE de Colum McCann

2010 BLONDE de Joyce Carol Oates

 Suivez également inthemoodfordeauville.com sur twitter (http://twitter.com/moodfdeauville ) et sur Facebook (http://facebook.com/inthemoodfordeauville ).

Lien permanent Catégories : PRIX LITTERAIRE LUCIEN BARRIERE 0 commentaire Imprimer Pin it!

Les commentaires sont fermés.