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"Les Docs de l'Oncle Sam": le programme détaillé

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En 2003, le festival ajoutait à sa programmation la section « Les Docs de l’Oncle Sam », une sélection de documentaires américains comme son nom l’indique.

En 2006, c’est un documentaire qui créait l’évènement  à Deauville : l’édifiant, sidérant et nécessaire « Une vérité qui dérange » d’Al Gore.

Il pourrait bien en être de même cette année avec, au programme des « Docs de l’Oncle Sam »,  le documentaire de Michael Moore, « Sicko », une enquête sans concession sur le système de santé américain, présenté en avant-première lors du dernier festival de  Cannes ou encore celui de Spike Lee « When the levees broke : a requiem in four acts » consacré aux controverses liées à l’ouragan Katrina et l’inefficacité des secours.

Canal plus annoncera, lors de la cérémonie du palmarès, son coup de cœur du meilleur documentaire.

Vous trouverez les horaires des projections des "Docs de l'Oncle Sam", dans les grilles de programmation. (liens: dans la colonne de gauche de ce blog)

Brando de Leslie Greif

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Ce portrait inédit tente de percer le mystère de celui  qui reste une des icônes incontournables du septième art : Marlon Brando. On connaît de lui sa voix inimitable, sa beauté qui a marqué les standards d’une époque : on se rappelle sa présence extraordinaire devant la caméra et l’excentricité du personnage qu’il était devenu à  la fin de sa carrière. On connaît peu l’homme, la personnalité qui se cachait derrière ce talent immense.

Cocaïne cowboys de Billy Corben

Le commerce de cocaïne durant les années 1970 a laissé une empreinte indélébile sur la ville de Miami. Les trafiquants et les dealers ont transformé à jamais cette cité endormie en un des lieux les plus branchés du monde, qui rapportait chaque année 20 milliards de dollars au cartel colombien de Medellin.

Crazy love de Dan Klores

L’incroyable histoire de la relation obsessionnelle entre Burt et Linda Pugach qui choqua toute l’Amérique lors de l’été 1959. Burt, un avocat marié de 32 ans, et Linda, une belle jeune femme célibataire de 20 ans habitant dans le Bronx, ont vécu une romance tourmentée, qui a atteint son paroxysme lors d’actes violents et d’une rare complexité psychologique.

Nanking de Bill Guttentag et Dan Sturman

Deux ans avant que la Seconde Guerre Mondiale ne débute officiellement, lors de la campagne de conquête de la Chine. S’ensuit une vague de meurtres et de viols sur la population sans précédent. En plein cœur de ce carnage, un petit groupe d’occidentaux va risquer sa vie afin d’établir une zone de sécurité.

Planet B-boy de Benson Lee

Un voyage au coeur de la scène internationale du b-boy, la danse urbaine plus connue sous le nom de break dancing. Les meilleures équipes du b-boy du monde entier se retrouvent chaque année en Allemagne afin de se mettre à l'épreuve lors de l'ultime confrontation: "La Bataille de l'année.

Sicko de Michael Moore

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Michael Moore mène une enquête sans concession sur le système de santé américain. Ce dernier est en plein marasme car non seulement 47 millions de citoyens n’ont aucune couverture médicale, mais des millions d’autres, pourtant bénéficiaires d’une mutuelle, se heurtent systématiquement aux lourdeurs administratives du système.

The War (La guerre) de Ken Burns et Lynn Novick

L’histoire de la Seconde Guerre Mondiale à travers le récit personnel d’une poignée d’hommes et de femmes originaires de quatre villes américaines. Le film explore les aspects humains les plus intimes du plus grand cataclysme de l’Histoire et démontre qu’en des temps extraordinaires, aucune vie n’est ordinaire.

When the levees broke :  a requiem in four acts de Spike Lee

Un an après le passage  de l’ouragan Katrina qui dévasta la Nouvelle-Orléans le 29 août 2005, Spike Lee est le premier artiste américain à revisiter les lieux de la catastrophe. Son documentaire aborde de front toutes les controverses suscitées par l’absence de préparation sur place, puis par l’inefficacité des secours et des autorités locales et fédérales.

 Who the $#%& Is Jackson Pollock?

Après avoir acheté un tableau 5 dollars chez un brocanteur, un ami de Teri Horton lui suggère qu’il pourrait bien être un authentique Jackson Pollock qui vaudrait plus de 50 millions de dollars. Dorénavant, armée d’une pléthore d’avocats et d’experts, Teri va tout faire pour prouver au monde qu’elle est bien la propriétaire d’une peinture de l’artiste.

Sandra.M

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