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  • Concours exceptionnel: 40 pass à gagner pour le Festival du Film Asiatique de Deauville 2010!

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    orange2.jpgGrâce à Orange, partenaire officiel du Festival,  qui m'avait déjà permis de vous faire gagner de nombreux pass pour le dernier Festival du Cinéma Américain de Deauville, j'ai aujourd'hui l'opportunité de vous inviter au Festival du Film Asiatique qui aura lieu du 10 au 14 mars 2010. (En cliquant ici vous trouverez l'intégralité de la programmation d'Orange au Festival du Film Asiatique de Deauville).

     Ce sera la 12ème édition du festival, et pour moi peut-être la 8ème (même si je n'ai pas encore tranché entre le Forum International Cinéma et Littérature de Monaco et le Festival du Film Asiatique de Deauville qui se déroulent cette année en même temps), 5 ans après avoir fait partie de l'éminent jury de cinéphiles du festival.

    Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore ce festival, pour vous donner une idée, vous pouvez trouver mes compte rendus des éditions précédentes, ici.

     Je dispose de 40 pass à vous faire gagner.

     Nous n'avons malheureusement pour l'instant encore aucune information sur la programmation du festival. Je publierai bien entendu ici la programmation dès que ce sera le cas.

    Plutôt que de faire gagner tous les pass le même jour, je mettrai donc régulièrement des concours en ligne sachant que je dispose de 10 pass pour le jeudi, 10 pass pour le vendredi, 10 pass pour le samedi, 10 pass pour le dimanche.

    Pour lancer le concours en beauté, aujourd'hui j'ai décidé de faire gagner 4 pass (un par jour de festival donc, ce qui équivaut pour le gagnant à un pass permanent) au même gagnant afin que cette personne puisse profiter pleinement du festival. Pour ceux qui ne gagneront pas, rassurez-vous:  les autres pass seront prochainement mis en jeu.

    Pour remporter ces pass, il vous suffit de répondre correctement aux questions suivantes et de m'envoyer vos réponses par email à inthemoodforcinema@gmail.com avec comme intitulé "Concours Deauville", avant le 16 février prochain, à minuit. Bonne chance!

    Pour trouver les réponses rendez-vous sur "In the mood for cinema", "In the mood for Deauville", "Orange", le site officiel du festival.

    1. D'abord une question pour récompenser les fidèles du blog: quel réalisateur asiatique ai-je récemment interviewé?

    2. Quel film a remporté le Grand Prix Action Asia l'année où je faisais partie du jury de cinéphiles Première du festival?

    3. L'image ci-dessous a été découpée à partir d'une affiche du Festival Asiatique. De quelle année s'agit-il?

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    4. Qui a créé le Festival du Film Asiatique de Deauville?
    5. En quelle année le Festival a-t-il été repris par le Public Système Cinéma?
    6. A quel cinéaste Orange consacrera-t-il son cycle "Director's cut", cette année?
    7. Qui est-ce? En quelle année est-il venu au Festival de Deauville?
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    8. De l'affiche de quel magnifique film  cette image est-elle extraite?
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    9. Qui a présidé le jury du Festival l'année où celui-ci a été repris par le Public Système Cinéma?
    10. Pour départager les gagnants, donnez-moi deux raisons (au moins, plus si vous voulez) pour lesquelles vous souhaitez et/ou rêvez de remporter ces pass et d'assister à ce festival? Montrez-vous enthousiaste...
    Lien permanent Catégories : CONCOURS 0 commentaire Imprimer Pin it!
  • Le cinéma Asiatique à l'honneur avec Orange

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    orange2.jpgPour la deuxième année consécutive, Orange est partenaire du 12e Festival du Film Asiatique de Deauville qui se déroulera du 10 au 14 mars 2010. Pendant le mois de mars, le cinéma asiatique sera ainsi mis à l'honneur sur les portails Orange et sur Orange cinéma séries. En voici le programme ci-dessous:
     
    Sur le portail orange.fr

    Les internautes pourront découvrir un dossier spécial sur le Festival du Film Asiatique de Deauville, avec notamment la présentation du Festival, la liste des films en compétition et la présentation du Jury.

    Sur le portail orange.com

    Le portail institutionnel du Groupe mettra en avant le Festival du Film Asiatique de Deauville et l'engagement d'Orange en faveur du cinéma. Ces contenus seront accessible sur le web et le mobile : http://www.orange.com/deauvilleasie2010

    Sur le bouquet Orange cinéma séries

    Pour la seconde année consécutive, les chaînes Orange cinéma séries se met aux couleurs du festival de Deauville Asie avec une programmation spéciale autour des réalisateurs Takashi Miike et Kim Ki-Duk, de la trilogie « Infernal affairs » et « Dead or Alive » ...

    Sur Orange ciné novo
    Le cycle cinéma d'ailleurs : Corée du Sud
    « Locataires » et « Printemps, Été, Automne, Hiver... et Printemps » réalisé par Kim Ki-duk,  « Jiburo », réalisé par Lee Jeong-hyang, et enfin « Le Roi et le Clown », réalisé par Lee Jun-ik

    Le cycle Director's cut Jia Zhangke
    « Still Life »,  « 24 City »  (film inédit) et « The World »

    Sur Orange ciné choc
    Le mois Takashi Miike
    La trilogie « Dead or Alive » - Takashi Miike livre avec Dead or Alive une trilogie sur le thème de la renaissance et de la création d'un nouveau monde.
    « Sukiyaki Western Django » (film inédit), « Audition » et « Ichi the Killer »

    Le cycle Full contact Honk Kong
    « The Mission », réalisé par Johnnie To, la trilogie « Infernal Affairs » de Wu jian dao couronnée sept fois aux Hong Kong Film Awards)

    Orange et le cinéma

    Depuis plus de 10 ans, Orange s'engage aux côtés du cinéma de manière intense et pérenne en soutenant notamment le Festival du Film Américain de Deauville, le Festival de Cannes, les British Award Film Academy au Royaume-Uni et le Festival International du Film Policier de Beaune.

    Orange accompagne le cinéma dans toute sa diversité par la coproduction (Studio 37) ou le préachat de films, le soutien à leur sortie en salle via ses portails Internet, TV et mobile, ainsi que par la diffusion de long-métrages sur ses services de VoD, ses bouquets TV et sur les 5 chaînes de son bouquet Orange cinéma séries.

  • "Un homme et une femme" de Claude Lelouch

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    deauville2010.jpgJe poursuis ma semaine « Films romantiques » et après le concours vous permettant de gagner deux places pour l'avant-première de « L'Arnacoeur », après la programmation spéciale « L'amour fou » au cinéma Le Grand Action, après ma critique du « Quai des brumes » de Marcel Carné à l'occasion de sa projection au restaurant ciné-club Les Cinoches, je vous parle aujourd'hui du film romantique par excellence « Un homme et une femme » de Claude Lelouch en vous signalant d'abord au passage que le 14 février prochain, à 15h, le film sera exceptionnellement projeté à Deauville, au cinéma du Casino Barrière. La projection est gratuite et à réserver à l'office de tourisme sachant que le nombre de places est limité à 450. Vous pouvez également réserver par internet. Par ailleurs, ce 14 février, Claude Lelouch, en hommage au 150ème anniversaire de la ville de Deauville filmera tous les amoureux qui viendront s'embrasser sur la plage qu'il a rendue célèbre dans le monde entier (à midi, place Claude Lelouch).

    Je ne sais plus très bien si j'ai vu ce film avant d'aller à Deauville, avant que cette ville soit indissociablement liée à tant d'instants de mon existence, ou bien si je l'ai vu après, après que mon premier séjour à Deauville, il y a 17 ans, ait modifié le cours de mon « destin »... Toujours est-il qu'il est impossible désormais de dissocier Deauville du film de Claude Lelouch qui a tant fait pour sa réputation, « Un homme et une femme » ayant créé la légende du réalisateur comme celle de la ville de Deauville, et notamment sa réputation de ville romantique à tel point qu'il y a 4 ans, pendant le Festival du Cinéma Américain 2006, a été inaugurée une place Claude Lelouch, en sa présence et celle d'Anouk Aimée. J'étais présente ce jour-là et l'émotion et la foule étaient au rendez-vous.

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    Alors sans doute faîtes-vous partie de ceux qui adorent ou détestent Claude Lelouch, ses « instants de vérité », ses hasards et coïncidences. Rares sont ceux qu'il indiffère. Placez son nom dans une conversation et vous verrez. Quelle que soit la catégorie à laquelle vous appartenez, peut-être ce film « d'auteur » vous mettra-t-il d'accord...

    Le 13 septembre 1965, Claude Lelouch est désespéré, son dernier film ayant été un échec. Il prend alors sa voiture, roule jusqu'à épuisement en allant vers Deauville où il s'arrête à 2 heures du matin en dormant dans sa voiture. Réveillé le matin par le soleil, il voit une femme depuis sa voiture, étonné de la voir marcher avec un enfant et un chien. Sa « curiosité est alors plus grande que la tristesse ». Il commence à imaginer ce que peut faire cette femme sur cette plage, avec son enfant, à cette heure matinale. Cela donnera « Un homme et une femme ».

    Synopsis : Anne (Anouk Aimée), scripte, inconsolable depuis la mort de son mari cascadeur Pierre (Pierre Barouh), rencontre à Deauville, en allant chercher sa fille à la pension, un coureur automobile, Jean (Jean-Louis Trintignant), dont la femme s'est suicidée par désespoir. Jean raccompagne Anne à Paris. Tous deux sont endeuillés, et tous deux ont un enfant. C'est l'histoire d'un homme et d'une femme qui s'aiment, se repoussent, se retrouvent et s'aiment encore...

     J'ai vu ce film un grand nombre de fois, tout à l'heure encore et comme à chaque fois, avec le même plaisir, la même émotion, le même sentiment de modernité pour un film qui date de 1966, étonnant pour un cinéaste dont beaucoup de critiques raillent aujourd'hui le classicisme. Cette modernité est bien sûr liée à la méthode Claude Lelouch d'ailleurs en partie la conséquence de contraintes techniques et budgétaires. Ainsi, Lelouch n'ayant pas assez d'argent pour tourner en couleurs tournera les extérieurs en couleurs et les intérieurs en noir et blanc. Le montage et les alternances de noir et blanc et de couleurs jouent alors habilement avec les méandres du temps et de la mémoire émotive, entre le présent et le bonheur passé qui ressurgit sans cesse.

    Je ne sais pas si « le cinéma c'est mieux que la vie » mais en tout cas Claude Lelouch fait partie de ceux dont les films et surtout « Un homme et une femme » nous la font aimer.  Rares sont les films qui donnent à ce point la sensation de voir une histoire d'amour naître et vibrer sous nos yeux, d'en ressentir -partager, presque- le moindre battement de cœur ou le moindre frémissement de ses protagonistes, comme si la caméra scrutait les visages et les âmes. Par une main qui frôle une épaule si subtilement filmée. Par le plan d'un regard qui s'évade et s'égare. Par un sourire qui s'esquisse. Par des mots hésitants ou murmurés. Par la musique éternelle de Francis Lai (enregistrée avant le film) qui nous chavire le cœur. Par une photographie aux accents picturaux qui sublime Deauville filmée avec une lumière nimbée de mélancolie, des paysages qui cristallisent les sentiments de Jean-Louis et d'Anne, fragile et paradoxalement impériale, magistralement (dirigée et) interprétée par Anouk Aimée. Rares sont les films qui procurent cette impression de spontanéité, de vérité presque. Les fameux « instants de vérité » de Lelouch.

    Et puis il y a le charme incomparable du couple Anouk Aimée/ Jean-Louis Trintignant, le charme de leurs voix, notamment quand Jean-Louis Trintignant prononce « Montmartre 1540 ». Le charme et la maladresse des premiers instants cruciaux d'une histoire d'amour quand le moindre geste, la moindre parole peuvent tout briser. Et puis ces plans fixes, de Jean-Louis dans sa Ford Mustang (véritable personnage du film), notamment lorsqu'il prépare ce qu'il dira à Anne après qu'il ait reçu son télégramme. Et puis ces plans qui encerclent les visages et en capturent la moindre émotion. Ce plan de cet homme avec son chien qui marche dans la brume et qui  fait penser à Giacometti (pour Jean-Louis). Tant d'autres encore...

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     Avec « Un homme et une femme » Claude Lelouch a signé une histoire intemporelle, universelle avec un ton très personnel et poétique. La plus simple du monde et la plus difficile à raconter. Celle de la rencontre d'un homme et une femme, de la rencontre de deux solitudes blessées. Il prouve que les plus belles histoires sont les plus simples et que la marque du talent est de les rendre singulières et extraordinaires.

    Alors pour reprendre l'interrogation de Jean-Louis dans le film citant Giacometti « Qu'est-ce que vous choisiriez : l'art ou la vie » Lelouch, n'a certainement pas choisi, ayant réussi a insufflé de l'art dans la vie de ses personnages et de la vie dans son art. Voilà c'est de l'art qui transpire la vie.

    Alors que Claude Lelouch a tourné sans avoir de distributeur, sans même savoir si son film sortirait un jour, il obtint la palme d'or à Cannes en 1966, l'oscar du meilleur film étranger et celui du meilleur scénario et 42 récompenses au total et aujourd'hui encore de nombreux touristes viennent à Deauville grâce à « Un homme et une femme », le film, mais aussi sa musique mondialement célèbre. Vingt ans après, Claude Lelouch tourna une suite « Un homme et une femme 20 ans déjà » réunissant à nouveau les deux protagonistes. Je vous en parle très bientôt.

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    photo de Deauville ci-dessus: inthemoodforcinema.com